Acheter une voiture d'occasion

Changer de véhicule est un moment où on a hâte que la nouvelle voiture arrive et/ou on a hâte de changer. Il ne faut pas fonctionner au coup de cœur pour autant. Voter esprit doit rester claire et limpide pour ne pas regretter votre choix quelques semaines après l’acquisition.

Un budget défini pour une voiture d’occasion

On ne se lance pas à la quête d’une voiture sans avoir définir préalablement son budget maximum à ne pas dépasser. Une voiture consomme du carburant, nécessite de l’entretien, doit être couverte par une assurance. N’oubliez pas ces frais, en supplément du prix de vente. sinon, votre budget peut vite être dépassé voire explosé. Il ne faut donc pas être simplement tenté par la voiture de ses rêves. Il faut calculer sa marge de mouvement post-achat.

Quel modèle est le bon ?

Choisir son modèle c’est sélectionner un véhicule qui correspond à ses besoins, son budget, sa vie quotidienne, à court mais également à moyen terme. Surtout qu’une étude a montré que les Français gardent de plus en plus longtemps leur voiture. Il faut donc penser aux changements à venir.

Une citadine risque d’être un peu juste pour une famille tandis qu’un gros SUV n’est pas adéquat à la situation familiale d’un célibataire. Par exemple, le Renault Kadjar convient tout à fait aux gros rouleurs ou à la vie familiale.

voiture d'occasion Renault Kadjar

Vendeur professionnel ou particulier ?

La question est pertinente car les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients.

AvantagesInconvénients
ParticulierPrix attractifs

Négociation plus facile

Pas de garantie

Beaucoup d’administratif

ProfessionnelGaranties

Révisions avant achat

Suivi post-achat

Peu de risques d’arnaques

Prix un peu plus élevés

Relation commerciale parfois froide

Quels documents le vendeur de voiture d’occasion doit-il fournir ?

Si vous achetez un véhicule d’occasion, il y a un certain nombre de documents obligatoires qui doivent vous être remis pour valider la vente et constituer votre dossier de demande de nouvelle carte grise :

  • La carte grise actuelle barrée, signée et datée du jour de la vente,
  • Un exemplaire du certificat de cession n°15776*01,
  • Un rapport de contrôle technique de moins de six mois pour les véhicules de plus de quatre ans,
  • Un certificat de non gage, appelé certificat de situation administrative.

Le versement d’un acompte est-il obligatoire ?

Rien n’oblige un acheteur à verser un acompte pour une voiture d’occasion. La question est de savoir s’il s’agit d’acompte ou d’arrhes. Le versement d’un acompte engage les parties et constitue une promesse de vente sans possibilité de désistement.

Alors que le versement d’arrhes n’est pas un engagement des parties. Si c’est l’acheteur qui se rétracte, il perd les arrhes versés. Alors que si c’est le professionnel, il est tenu de les restituer en double.