bonne image de marque

Vendre des produits de papeterie à l’image des enveloppes, de documents ou encore de papier n’est pas une tache de tout repos, tant sur la qualité de ses références que sur son image de marque. En effet, la boutique n°1 des enveloppes en France a dû s’employer avec vigueur pour s’arroger cette place tant convoitée par ses concurrents. Tour d’horizon autour de 5 étapes clés pour mettre en place une bonne image de marque.

Une étude de marché minutieuse

Une étude de marché répond à un certain nombre d’interrogations quant aux besoins des clients (quelle est la perception de votre entreprise sur le marché de la papeterie, la clientèle connaît-elle l’image de marque de l’entreprise, etc). Par ailleurs, elle permet de regrouper un certain nombre d’informations essentielles vis-à-vis de la position de la prochaine image de marque. Elle est d’ailleurs, très régulièrement, le fruit d’un échange fructueux avec des clients potentiels. L’étude de marché, en raison de sa tache minutieuse, est généralement confiée à des spécialistes de la question.

Une relation émotionnelle

Le marketing est en mesure d’augmenter la performance d’une marque, et ce, en faisant appel à l’aspect émotionnel de sa clientèle. En recourant à la couleur, les enveloppes transparentes suscitent l’émoi du client. Par exemple, la couleur verte n’est plus sans éveiller les enjeux environnementaux, le bleu peut évoquer l’eau azurée d’un atoll au large des îles situées dans l’océan Indien, etc.

Les spécialistes du marketing travaillent, en outre, sur la sollicitation des autres sens pour tisser un lien émotionnel avec une marque. Par exemple en diffusant de la musique d’ambiance ou des odeurs afin de stimuler nos sensations.

succès d'une bonne image de marque

Une expression singulière

L’image de marque est en quelque sorte un contrat moral que l’on engage avec ses clients. Il est donc primordial de mettre en place une image de marque qui exprime la personnalité de l’entreprise.

Par ailleurs, il est important d’avoir présent à l’esprit les raisons qui encouragent les clients à vous choisir vous plutôt qu’une autre entreprise. Les produits de papeterie que nous commercialisons sont-ils de qualité, fiable ou encore cher par rapport à la concurrence ? Dans un secteur comme la papeterie, et particulièrement dans la gamme des enveloppes, le style peut avoir son importance.

Une certaine clarté dans le nom de la marque

Le choix du nom de la marque doit communiquer clairement le message que l’on souhaite envoyer à la clientèle. Et ce n’est pas toujours aisé de trouver la stratégie adéquate pour optimiser sa marque. Cela passe en effet, par une stratégie de logo et de marque maximale.

À ce propos, il est toujours plus judicieux d’attribuer un univers à chaque type de référence. Cela évite les répétitions du nom de l’entreprise et l’ennui de la clientèle.

Une communication harmonieuse

Il convient d’avoir une certaine cohérence dans l’application des différents détails de la communication. Et les premiers relais d’une communication harmonieuse sont bien évidemment les salariés. En effet, ils sont les plus fervents instigateurs de la marque. Le fait de mettre l’accent sur des enveloppes à fermeture japonaise avec des couleurs et des formats sortant de l’ordinaire intègre les employés directement à la communication de l’entreprise.