parc automobile

La gestion de flotte automobile d’une entreprise est très complexe. C’est une fonction essentielle qui associe plusieurs domaines d’intervention. Heureusement, il existe aujourd’hui des applications très performantes qui permettent de rendre cette gestion plus efficace et plus simple.

Gestion de parc automobile : améliorer la coordination des pratiques

La gestion du parc automobile d’une entreprise ne traite pas que de voitures. Cela demande une connaissance globale en matière de gestion des dépenses, des finances, des ressources humaines, du droit routier et de la comptabilité. C’est dire combien de fois ce travail exige plus que les seules compétences de la mécanique. Le gestionnaire de parc automobile doit pouvoir analyser et bien centraliser toutes les informations qui touchent à son métier.

Définir les règles d’attribution et d’utilisation des véhicules d’entreprise. Proposer aux collaborateurs des gammes de véhicules correspondant à leurs droits et besoins. Il doit aussi contrôler périodiquement l’état des différentes marques de véhicules afin d’allonger leur durée de vie, et ainsi simplifier leur processus de renouvellement. Ces tâches difficiles peuvent être assouplies par la mise en place et l’utilisation d’un logiciel de gestion de flotte automobile.

bien gérer son parc automobile

Une assistance technologique pour améliorer l’usage des véhicules

Afin de répondre aux multiples attentes des entreprises, les concepteurs de logiciels et d’applications de gestion de parc automobile proposent des formules variées. Mais ces outils se caractérisent principalement par la centralisation des différentes informations sur la flotte.

Ainsi, grâce au système de géolocalisation, des plateformes dédiées disposent de fonctions permettant au gestionnaire de parc de contrôler la position et les allers-retours des véhicules. Il peut alors réaliser un suivi détaillé de la consommation de carburant de ceux-ci, procéder aux entretiens périodiques et aux réparations utiles. Cette pratique favorise la gestion optimisée de la flotte automobile.

L’utilisation de logiciel est primordiale, en l’occurrence pour les enseignes commerciales qui proposent la livraison de biens à domicile. Elle permet de suivre en temps réel l’itinéraire des livreurs. Parce que plusieurs de ces applications sont compatibles sur mobiles et ordinateurs, les conducteurs ont également la possibilité de consulter les caractéristiques de leur véhicule et adapter en conséquence leur style de conduite. Le traitement de toutes ces données permettra au dirigeant de mesurer le niveau de performance des travailleurs ainsi que la qualité du service fournit.

Une gestion accentuée sur la maintenance des véhicules

Révision générale, vidange, contrôle technique, assurance, entretien périodique… il y a tant d’aspects à contrôler pour le bon fonctionnement d’un véhicule. La négligence de certaines de ces obligations comme le contrôle technique ou l’assurance automobile, est considérée comme un délit. Il est possible de rendre l’utilisateur du véhicule plus attentif à ces questions en l’accompagnant au quotidien. En effet, l’aide de la technologie peut permettre de bien structurer les différents entretiens afin de garantir le bon fonctionnement du moteur des véhicules et éviter de perdre la garantie du constructeur.

Ces dispositions sont rappelées aux conducteurs par un plan d’entretien. Car les surcoûts engendrés par un véhicule sont majoritairement dus à l’utilisation faite par le conducteur. Ce dernier est le seul à se servir régulièrement de l’automobile. Il est donc crucial de le responsabiliser et de lui faire prendre conscience de l’usage qu’il en fait.