Comment faire du lait végétal ?

Faire du lait végétal est simple et économique. Découvrez comment faire des laits végétaux avec le Soyabella, le Vitamix ou un extracteur de jus. Nous sommes de plus en plus nombreux à consommer du lait végétal pour avoir du lait sans lactose, pour mieux digérer, pour son goût et ses vertus… Lait d’amande, lait de soja, lait de noisette, lait de châtaigne : chacun ses préférences, et il est bon d’alterner pour optimiser les apports en nutriments. Mais convenons que les briques de lait végétal reviennent rapidement chères lorsqu’il s’agit d’en boire quotidiennement dans une famille. À ce désagrément, la solution est simple : faire son lait végétal soi-même ! Pour cela, plusieurs solutions existent pour avoir un lait végétal maison. Voilà donc, pour vous guider, trois façons de procéder pour faire des laits végétaux :

Comment faire son lait végétal avec un Soyabella

Faire du lait végétal avec le SoyabellaLe Soyabella est une machine conçue spécifiquement pour réaliser du lait végétal. Elle offre la possibilité de réaliser du lait à chaud ou à froid. Il suffit de procéder ainsi :

  • Insérer vos graines ou céréales dans le bol mixeur
  • Remplir d’eau la cuve en inox
  • Choisir le programme désiré

Le cycle choisi s’enclenchera automatiquement, pour alterner les périodes de broyage, de trempage, et de chauffe éventuelle. Un signal sonore vous avertira lorsque votre lait sera prêt. Vous pourrez également utiliser votre Soyabella pour réaliser des bouillons de légumes, des gruaux, ou moudre du café ou des céréales. L’offre Soyabella Deluxe accompagne la machine d’un kit tofu pour vous permettre de réaliser vous-même un délicieux tofu maison avec le lait de soja que vous aurez réalisé.

Comment faire du lait végétal avec un blender

Une autre façon de réaliser du lait végétal très simplement consiste à broyer très finement vos graines ou céréales avec de l’eau, et de filtrer la pulpe. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un blender très puissant comme le Vitamix. La vitesse de rotation de ses lames va permettre de hacher vos végétaux en une préparation liquide très onctueuse. Il est d’ailleurs possible qu’en réalisant du lait d’amandes, de noisettes ou de châtaignes, l’aspect mousseux, aéré, mais velouté de la boisson ainsi obtenue vous comble, et que vous buviez en l’état ce lait végétal resté riche en fibres. Si vous préférez obtenir un lait végétal maison plus léger, il vous suffira de passer la boisson réalisée dans un sac à lait. Pressez bien pour en récupérer le jus, tandis que la partie solide restera dans votre sac. Vous pourrez la réutiliser comme base dans des gâteaux ou la faire déshydrater pour réaliser des craquers. Si vous ne disposez pas de blender, mais d’un mixeur-plongeur, le Chufamix pourra vous aider à l’utiliser pour faire votre lait. Il vous suffira d’insérer vos végétaux dans le récipient, et d’utiliser votre mixeur à l’intérieur.

A lire aussi :   Comment ouvrir des huîtres au micro-ondes facilement et sans se blesser

Comment faire du lait végétal avec un extracteur de jus

Si vous avez déjà craqué pour un extracteur de jus, ustensile incontournable d’une alimentation saine et vitaminée, peut-être pouvez-vous l’utiliser pour réaliser des laits végétaux. Il est possible de faire du lait végétal avec des extracteurs de jus verticaux, équipés d’un clapet de versement de jus (modèles VSJ, HG, Kuvings par exemple). Pour cela, il vous suffit d’utiliser le filtre à gros trous livré avec votre appareil. Mettez-le en marche, et versez vos graines ou céréales (préalablement cuits pour ceux qui doivent l’être, comme le soja) dans votre extracteur, additionnés d’eau selon la consistance désirée pour votre jus. La pulpe sortira, comme pour du jus, par l’embout adapté, tandis que votre lait sera prêt à être évacué en soulevant le clapet à l’issue de la préparation. Parmi ces différentes façons de réaliser votre jus végétal à la maison, à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux, et de tester à loisir toutes sortes de laits… ou de mélanges !

Où acheter de quoi faire du lait végétal ?

Vous désirez acheter de quoi faire du lait végétal et des laits végétaux maison ? Sachez que vous pouvez en trouver en ligne, et particulièrement au sein du site e-commerce Amazon qui vous permet d’être livré très rapidement. Pour découvrir cette offre : Cliquez ici !