Aujourd’hui, de nouveaux moyens de consulter un médecin traitant ou un spécialiste ont vu le jour. C’est notamment le cas de la téléconsultation qui connaît actuellement un fort engouement. C’est en particulier, la pandémie de la Covid-19 qui a renforcé sa présence et qui en font une nouvelle façon très utilisée de consulter un médecin.

paiement téléconsultation

Qu’est-ce qu’une téléconsultation médicale ? 

Tout d’abord, il semble important de rappeler ce qu’est la téléconsultation médicale. C’est une solution qui permet de consulter un médecin traitant ou un spécialiste à distance, sans se rendre dans son cabinet médical. Ainsi, désormais, si vous êtes malade, ou si vous avez besoin d’informations, il n’est plus indispensable de vous rendre chez le médecin pour avoir un avis médical.

Ce mode de consultation est très commode car il vous permet de gagner beaucoup de temps. Dorénavant, vous n’avez plus besoin de prendre votre voiture et de parfois faire des kilomètres pour avoir un avis médical. Il vous suffit alors de simplement allumer votre ordinateur ou votre téléphone, de disposer d’une connexion à internet, d’une caméra et le tour est joué. 

Puis, c’est une solution parfaite pour ne pas faire circuler davantage un virus, quel qu’il soit. Le virus de la Covid-19 ou encore celui de la grippe sont des maladies qui se transmettent facilement sans geste barrière. Ainsi, en ne vous rendant pas directement dans le cabinet médical, vous évitez de faire circuler le virus. Inversement, si vous n’êtes pas malade et que vous avez juste besoin d’informations ou d’un renouvellement d’ordonnance, faire une téléconsultation vous évitera d’être en contact avec de potentiels virus ou bactéries.

Par conséquent, la téléconsultation médicale possède de nombreuses qualités mais qu’en est-il des moyens de paiement ?  

Les solutions de paiement téléconsultation médicale nouvelle génération

Sachez que les solutions de paiement proposées pour la téléconsultation sont simples, rapides et totalement sécurisées.

Pour commencer, il est possible de passer par le site de référence en termes de prise de rendez-vous à distance : Doctolib. Vous pouvez recourir à ce type de consultation via ce service.  Ainsi, lorsque la consultation nécessite un paiement de votre part, il y a la possibilité de pré remplir les informations bancaires avant le rendez-vous. Après celui-ci, il y aura un débit automatique, comme un paiement en ligne classique. 

Même si cette plateforme est utilisée par de nombreux professionnels, certains préfèrent se tourner vers des plateformes de visioconférence classiques. Ainsi, le paiement ne pourra pas être effectué directement sur la plateforme. Certaines start-ups ont de cette façon créée des solutions qui permettent de payer à distance de manière sécurisée. Ce sont des plateformes en ligne qui permettent, par conséquent, aux professionnels de santé d’encaisser les honoraires à distance. 

C’est une solution parfaite pour les médecins qui ne souhaitent pas passer par des plateformes spécialisées comme évoqué précédemment. Mais, cela garantit en même temps un paiement convenablement géré pour le patient et le médecin. 

Enfin, sachez que dans certains cas, il est également possible de s’arranger avec vos médecins pour utiliser un moyen de paiement plus classique comme un chèque.