Est-ce qu’il est plus bénéfique de travailler dans une agence web que d’exercer son activité en freelance ? C’est une question qui va certainement vous traverser l’esprit lorsque vous serez à la recherche d’un emploi dans le digital. Afin de vous aider à prendre la bonne décision, nous vous présentons ici les avantages et les inconvénients à travailler dans une agence web.

Les avantages liés à un travail dans une agence web

Être employé dans une agence web présente beaucoup d’avantages. En voici quelques-uns !

Bénéficier de tous les avantages liés au statut de salarié

Lorsque vous vous engagez à travailler avec une agence web reconnue, vous allez forcément signer un accord. À partir de cet instant, vous bénéficierez alors de tous les avantages dus aux personnes salariées. Votre entreprise doit vous déclarer, vous fournir un excellent cadre de travail, payer vos congés maladie, etc.

Dans la même veine, elle doit aussi organiser des séances de formation continuelles afin de relever votre niveau de compétences si elle juge cela nécessaire. En clair, votre employeur a le devoir de vous offrir tout ce dont vous avez besoin pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions.

Avoir une rémunération garantie

Si plusieurs personnes évitent de se lancer dans le freelance, c’est parce que les revenus d’un travailleur indépendant ne sont pas toujours assurés. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous faites recruter par une agence web.

Avec cette dernière, votre rémunération sauf en cas de force majeure est toujours garantie. En effet, avant de mettre sur pied une telle structure, le chef d’entreprise réalise une étude du marché et se constitue un portefeuille client.

C’est cela qui lui permet ainsi de vous garantir une certaine sécurité salariale. Cependant, pour prospérer, ce dirigeant a besoin de s’entourer de bons profils. Il vous recrutera donc pour que vous exécutiez bien vos tâches afin de fidéliser et d’attirer de nouveaux clients.

Autres bénéfices liés à un travail en agence

En tant que travailleur dans une agence web physique, vous allez forcément élargir votre cercle d’amis. Vous pourrez alors nouer des relations qui, à un moment donné de votre vie, vont vous aider. De même, ce travail en agence vous permettra d’être plus discipliné, d’apprendre à respecter la hiérarchie, d’être plus rigoureux et de briguer des postes plus élevés avec de l’expérience.

Travailler dans une agence web : quelques inconvénients

Travailler dans une agence web n’a pas seulement des avantages. Cela présente aussi quelques inconvénients.

En réalité, lorsque vous êtes employé par une agence web à plein temps, vous n’avez pas très souvent le temps de vous consacrer à vos propres projets (si vous en avez). Ce qui peut bien sûr vous faire passer à côté d’une opportunité qui aurait changé votre vie.

De même, une personne qui est engagée avec une agence web ne peut clairement pas prétendre à un gros salaire puisque cela dépend du chef d’entreprise et des revenus de la structure. Dans le même élan, travailler dans une agence web, c’est prendre la décision de faire une croix sur votre autonomie et sur votre indépendance.

Ainsi, avant de signer un contrat de travail avec une agence web, prenez le temps de peser le pour et le contre de cette décision. Si vous n’arrivez pas à le faire, demandez l’avis d’un proche ou d’un professionnel expérimenté.