lifting cervico facial

Le visage est le miroir de soi qu’on présente tous les jours à la société, toutes nos émotions sont visibles sur notre visage. En vieillissant, le visage perd de son éclat et de sa tonicité, laissant ainsi transparaitre les marques du vieillissement : affaissement de la peau, creusement des rides, formation de vide au niveau des joues. Le lifting cervico-facial est le moyen le plus approprié pour éliminer ces marques de vieillesse.

Le lifting du visage et du cou est une chirurgie esthétique dont le but est de traiter l’affaissement  et le relâchement cutané et musculaire au niveau du visage et de du cou. Ce lifting ne permet pas la modification de la structure du visage, mais lui redonne son éclat d’il y a quelques années. Cette intervention est indiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme même si 80% des patients qui subissent un lifting cervico-facial sont de sexe féminin.

Avant l’intervention de lifting cervico-facial

Conventionnellement, préalablement à un lifting du visage et du cou, le patient réalise un bilan préopératoire et un bilan sanguin complet. Une consultation du médecin anesthésiste aura lieu deux jours avant l’intervention afin de choisir la méthode d’anesthésie adéquate. Il sera recommandé au patient de ne pas prendre de l’aspirine 3 semaines avant l’intervention.

Les patients  fumeurs devront en parler avec le chirurgien, en effet, il a été prouvé que le tabac est à l’origine de plusieurs complications postopératoires et qu’il faut l’arrêter pendant une période de 6 à 8 semaines avant l’intervention. Cependant, une période minimale de 15 jours peut être acceptable. Il est aussi recommandé de réaliser un lavage rigoureux des cheveux ainsi qu’un démaquillage le jour de l’intervention.

L’intervention de  lifting cervico-facial

  1. Anesthésie

Le lifting cervico-facial peut avoir lieu soit sous anesthésie générale (le cas le plus courant) soit sous anesthésie vigile : il s’agit d’une anesthésie locale approfondie par l’injection de tranquillisants par voie intraveineuse. Le patient devra se présenter à jeun le jour de l’opération. Une hospitalisation de un à deux jours est nécessaire suite à un lifting cervico-facial.

  • Le temps opératoire

Le principe d’un lifting cervico-facial est de réaliser une double action : corriger le relâchement musculaire par une remise en tension des muscles, la deuxième action est d’adapter la peau sur les galbes. Le temps de l’opération varie en moyenne entre 2 h et 2 h 30, selon l’étendue des zones à traiter.

Dans un premier temps, le chirurgien réalise des incisions qu’il cache dans des plis anatomiques au niveau des cheveux et du pourtour des oreilles. Puis le chirurgien décolle la peau selon l’étendue des zones à traiter et du relâchement observé.

Dans un deuxième temps, le chirurgien réalise la première action du lifting du visage et du cou par la remise en tension des muscles. Cette action doit être précise et dosée pour garantir la correction de l’affaissement tout en gardant une expression naturelle du visage. Dans le cas où le patient présente une surcharge graisseuse localisée, il est possible de réaliser une liposuccion au niveau du cou, du menton, des joues et des bajoues. Dans le cas inverse, il est possible de réaliser un lipofilling du visage par une autogreffe de graisse d’où un résultat final harmonieux.

Dans un troisième temps, le chirurgien réalise la deuxième action du lifting du visage et du cou, à savoir le redrapage de la peau. La peau devra épouser la forme du nouveau galbe sans réaliser une traction excessive. Dans le cas où il existe un excédent cutané, le chirurgien pourra l’exciser.

A la fin de l’intervention, le chirurgien réalise des points de sutures sans tension et il applique un pansement qui fait le tour de la tête.

lifting visage

Après l’intervention de lifting cervico-facial

  • Suites opératoires

Suite à un lifting du visage et du cou, le patient présentera des œdèmes (gonflement)  plus remarquables le deuxième que le premier jour postopératoire et des ecchymoses (bleus) qui finiront par disparaitre dans les deux semaines qui suivent l’intervention. Il est possible que le patient ressente des tensions qui peuvent être désagréable voir même douloureuse en arrière des oreilles et autour du cou. Les douleurs sont rares et elles seront traitées par des antalgiques adéquats. Les fils ne seront enlevés que dans un délai de 7 à 15 jours postopératoires.

  • Complications éventuelles

Le risque zéro n’existe pas, ainsi le lifting cervico-facial présente des risques similaires à n’importe quelle chirurgie qui peuvent être liées à l’acte chirurgical ou à l’anesthésie. Les complications propres à l’intervention peuvent être des lésions nerveuses ou des cicatrices anormales. Cependant, le lifting du visage et du cou en Tunisie, est une intervention de chirurgie esthétique de pratique courante et sûre.

  • Recommandations

Une interruption de l’activité professionnelle de 10 à 15 jours est recommandée. L’activité sportive sera interrompue pendant 1 à 2 mois. L’utilisation du maquillage ne pourra avoir lieu qu’à partir du 7e jour postopératoire. Le shampoing sera autorisé à partir du 2e jour postopératoire, alors que les colorations capillaires ne seront autorisées qu’à partir de la 4e ou la 6e semaine postopératoire.

Suivi postopératoires

A la suite d’un lifting cervico-facial, le chirurgien rassure le patient du bon déroulement de l’opération et lui prescrit des consultations de convalescences. Si des soins infirmiers seront nécessaires, ils seront prodigués par une infirmière à l’hôtel. Après le départ, le chirurgien reste à la disposition du patient pour répondre à ses questions et s’il le souhaite, il peut l’adresser à un confrère ou communiquer directement avec son médecin traitant.

Résultat

De façon générale, on admet qu’il existe 3 étapes pour arriver à un résultat final. À partir du 5e ou 6e jour postopératoire, le patient peut révéler son visage aux personnes qui lui sont poches. À partir du 12e jour, le résultat peut être révélé aux amis. Mais le résultat final d’un lifting cervico-facial n’est observable qu’à partir du sixième mois. C’est à ce moment que les cicatrices s’atténuent. Le résultat est très satisfaisant, marqué par un rajeunissement naturel du visage tout en retrouvant les traits d’il y a une dizaine d’années.

Tarif

Le prix d’un lifting du visage et du cou en Tunisie avec Chirurgia Tours est en moyenne de l’ordre de 2200 €.