vêtements bohème

S’inspirant du style décontracté hippie, le look bohème chic séduit désormais de très nombreuses femmes. Motifs floraux, tuniques, robes amples, dentelles, les vêtements bohème chicrestent élégants et particulièrement féminins. Basée sur le romantisme, la vague bohème a conquis le milieu de la mode et s’affiche fièrement dans les collections modernes.

Qu’est-ce que le look bohème chic ?

Le bohème chic se définit comme une mode alternative influencée par la culture bohémienne et hippie.

La Bohème est une ancienne région d’Europe centrale correspondant principalement à une partie de l’actuelle Tchéquie. Elle était associée aux populations libres et vagabondes. Des artistes s’inspiraient de leurs tenues vestimentaires afin d’exprimer leur mépris des constructions sociales et esthétiques. Le bohème est alors devenu un symbole d’expression artistique et de créativité.

Le mouvement hippie, quant à lui, est né dans les années 60 aux États-Unis. Ce célèbre courant de contre-culture prône la paix, l’amour et la liberté.

À partir des années 90, la mode hippie adopte une allure plus sophistiquée : le look bohème chic, fusion de l’esprit bohème et de la tendance hippie

Les vêtements bohème chic

Ces pièces sont souvent fluides et décontractées afin d’illustrer la liberté qu’elles incarnent. Le corps n’est jamais entravé, mais les coupes restent structurées pour conserver une élégance naturelle. Parmi les pièces les plus emblématiques on retrouve :

  • les robes longues et vaporeuses, par exemple en mousseline et à imprimé floral ;
  • les shorts en jean ;
  • les chemises amples ;
  • les tuniques en soie ;
  • les blouses vaporeuses aux manches bouffantes ;
  • les jupes midi aériennes ou à volants ;
  • les jeans bootcut ;
  • ou encore les pantalons taille haute.

Les matières naturelles sont privilégiées avec du coton, de la laine, de la mousseline, du daim, du cuir, de la soie… Ces pièces se parent de broderies, de perles, de franges ou de dentelles. Concernant les motifs, on retrouve souvent des fleurs, des motifs psychédéliques et ethniques. Les imprimés peuvent être luxuriants ou dans une dominance de teinte blanche, ivoire, marron ou ocre.

Les accessoires du look bohème chic

L’article phare reste le sac panier. Conçu en raphia, il donnera à lui seul un air cool et moderne. Un sac à main à franges ou en cuir sera également parfait pour compléter une tenue.

Concernant les bijoux fantaisie, l’idéal est d’adopter des bracelets tressés et des boucles d’oreilles créoles ornées par exemple de plumes, de pierres colorées ou de perles. Les bandeaux colorés et les foulards pourront aussi sublimer la silhouette féminine en l’habillant d’une touche décontractée.

Les chaussures illustrent la recherche de confort et de liberté du style bohème. Sandales, spartiates, sabots, baskets et bottes ou bottinesen cuir restent les pièces les plus recherchées.

Pour cultiver un look bohème chic, il faut aussi miser sur la coiffure. On opte pour la simplicité : cheveux lâchés au naturel, petit chignon décoiffé ou queue de cheval basse. Il en va de même pour le maquillage, avec des teintes naturelles et harmonieuses. Trop de sophistication reste effectivement incompatible avec l’esprit libre et spontané du look bohème.

L’esprit bohème chic

Plus qu’une tendance de mode, le style bohème chic représente une culture à part entière, s’accompagnant d’une idéologie bien spécifique. Si le mouvement s’inspire des courants bohème et hippie, il constitue aujourd’hui un véritable phénomène de société. Présenté comme une alternative aux vêtements traditionnels, cet esprit met en valeur un nouveau style de vie, libre et sans contraintes. Les lignes amples illustrent ce besoin de confort et de liberté. Néanmoins, l’architecture travaillée des pièces et leurs finitions parfois sophistiquées marquent une rupture avec le pur look bohème.

L’adjectif ”chic” fait référence à cette silhouette particulièrement élégante et qui reste toujours raffinée. D’ailleurs, la tendance bohème chic se permet dorénavant de mélanger les styles avec des pièces rock qui viennent moderniser une tenue romantique. Ainsi, une robe longue à fleurs se voit accessoirisée d’un blouson en cuir ou de bottes montantes. En fait, il n’y a aucune règle stricte à respecter, l’important reste de s’amuser et d’oser ! Il faut accepter de bousculer les codes et piocher dans les vêtements à la mode pour les mixer à d’autres éléments.

Le prêt-à-porter féminin est riche de pièces bohème chic et d’accessoires originaux. De même, les vêtements grande taille sont parfaits pour adopter ce type de look. Des articles amples, mais extrêmement féminins, peuvent ainsi habiller les femmes rondes. Ce mouvement de mode reste idéal pour cacher les imperfections tout en mettant ses formes en valeur. Il suffit d’opter pour des pièces de qualité adaptées à chaque silhouette. La boutique en ligne Les Belles de Marie propose une multitude de références axées sur le thème bohème chic. On y trouve des vêtements, des chaussures, des sacs et de nombreux accessoires.