acteurs changement social

L’innovation sociale est un concept qui intègre diverses solutions innovantes pour répondre aux problèmes les plus urgents auxquels la société est confrontée tels que la pauvreté, le chômage ou encore l’environnement. Notre article a pour objectif de vous présenter les différents acteurs de l’innovation sociale afin que vous puissiez comprendre leurs rôles et leurs engagements.

Les citoyens

Les citoyens font partie des acteurs du changement social qui ont pour but d’apporter des solutions individuellement ou collectivement en agissant sur certaines de ces questions par le biais de l’appel à la responsabilité sociale individuelle. L’idée “être le changement que vous voulez voir dans le monde” motive de nombreuses personnes de toutes les générations, des personnes qui veulent contribuer et sont actives dans divers domaines de leur vie pour apporter des améliorations sociales.

Les associations à but non lucratif

Pour illustrer cette catégorie, nous pouvons nous appuyer sur Groupe SOS, une association française à but non lucratif qui est spécialisée dans l’entrepreneuriat social. Goupe SOS est à l’origine de nombreux projets dans différents secteurs comme la Jeunesse, l’Emploi, les Solidarités, la Santé, la classe Seniors, la Culture, la Transition écologique , l’Action internationale ou encore territoriale. Depuis 2019, Groupe SOS est aussi à l’initiative du projet 1000 cafés. Ce dernier a pour vocation de créer ou redonner vie à des cafés situés dans des petites communes rurales. Pour répondre au manque de commerces et de services, l’établissement proposera des services divers : dépôt de pain, point relais pour le service postal, animations culturelles etc. Si le projet vous intéresse, vous pouvez en savoir plus sur https://www.1000cafes.org/groupe-sos.

Les entreprises

Les entreprises font partie des acteurs importants du changement social. La responsabilité sociétale des entreprises désigne en effet la prise en considération sur base volontaire des enjeux, environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Dans ce domaine, on retrouve des entreprises qui combinent les meilleures pratiques commerciales pour atteindre des objectifs de performance mais aussi d’impact social. On peut également citer les entreprises qui cherchent à intégrer dans leur chaîne de valeur des personnes en difficulté sociale.

institutions financières

Les établissements d’enseignement

Le troisième domaine d’action à partir duquel vous pouvez créer un impact social est l’éducation, ce à travers la responsabilité sociale des universités, plus communément appelée RSU. L’université, comme toute autre organisation, doit gérer de manière responsable son activité et ses relations avec les différents acteurs : enseignants, chercheurs, administration et services, étudiants, gouvernement et société en général.

Les institutions financières

Enfin, il est important de mentionner le rôle des institutions financières. La démarche d’Investissement Socialement Responsable (ISR) est en quelque sorte l’application de l’idée du développement au domaine de l’investissement financier. Cette formule d’investissement signifie que les épargnants dirigent leurs surplus vers des entreprises qui contribuent positivement à un développement juste et équilibré et ce, sans sacrifier la rentabilité de leur entreprise.

Les investissements éthiques utilisent les outils fournis par le système financier conventionnel pour canaliser les ressources vers des initiatives et des projets qui combinent des critères économiques et sociaux de rentabilité. Ils représentent un engagement social majeur de l’investisseur, car ils permettent de canaliser l’épargne vers des projets ou des entreprises qui contribuent au développement des pays pauvres ainsi qu’à des organisations ou des secteurs exclus du crédit et de la finance dans les pays développés.

Il y a encore quelques décennies, le terme d’innovation sociale était inconnu. Cependant, comme vous l’avez observé, il est actuellement à l’ordre du jour des politiques, des jeunes entrepreneurs, des grandes entreprises et des universités les plus renommées, ainsi que des stratégies des investisseurs et de tous les citoyens intéressés pour chercher des réponses aux grands défis auxquels notre planète est confrontée.