architecture moderne Montpellier

Promenade architecturale dans les rue de Montpellier

La ville de Montpellier, dans le sud de la France, fait sa marque dans le monde de l’architecture avec des bâtiments modernes et futuristes. Une ville qui parvient à dépasser son poids en tant que plaque tournante du design du 21e siècle sans perdre son mojo médiéval. Montpellier abrite la plus belle collection de bâtiments que vous puissiez imaginer. Les façades ornées de la Renaissance côtoient les structures en verre modernes des architectes à Montpellier les plus créatifs du siècle.

Port Marianne : une balade au cœur de l’innovation

Innovation, design, futur, créativité, sont tous des mots qui décrivent ce nouveau quartier bâti le long des rives du Lez. Une petite balade dans cet endroit magnifique vous emmènera vers le futur de l’ultra-  design. C’est un vrai laboratoire architectural qui foisonne de terrasses,  parcs et esplanades.. Conçu par Jean Nouvel, et initié par Franck Argentin fondateur de RBC DESIGN CENTER, temple du shopping design et décoration contemporaine est le lieu ultime dédié au design. Cet étonnant bâtiment de 9 niveaux  est une construction sous forme de parallélépipède d’une surface de   2 000 m² et d’une hauteur de 18 m. Positionné comme une destination culturelle, le RBC DESIGN CENTER organisera également un certain nombre d’expositions de design ainsi que des signatures de livres   dans son incroyable bibliothèque de 4 000 livres sur la conception architecturale et la gastronomie. Un peu plus loin et avec une surface d’environ 32000 m2, La Mantilla conçue par Jaques Ferrier s’élance   avec sa résille de béton blanche. La construction propose des commerces, des restaurants, des logements, une résidence étudiante, des bureaux et un parking public. Quant à la modénature spécifique de   l’immeuble, l’incroyable résidence Koh-I-Noor, conçue par Bernard Bühler, un diamant rare et exceptionnelle qui brille fortement grâce à ses garde-corps en verre bi-ton.

La nouvelle mairie de Montpellier : Un magnifique cube de verre et d’aluminium

Le projet de rénovation de la Mairie de Montpellier, conçu par l’architecte Jean Nouvel à l’international en collaboration avec François Fontès, est déjà devenu une sorte d’insigne de la ville française. Le   chef d’œuvre  monte la garde des berges du Lez (au sud de la ville, à Port Marianne). Il se distingue par l’évidence de sa géométrie, une cube de verre et d’aluminium bleu de 90 de long, 50 mètres de large   et 40 mètres de haut. Grâce à un design et une conception contemporains, le bâtiment est un gage de fraîcheur,  lumière vibrante,  ombres, reflets, vues superbes sur le parc vert à travers des persiennes…

architecte Montpellier

Le nuage : une bulle de bien être

Près du bassin Jacques Cœur, à Port Marianne, Philippe starck enveloppe le centre de remise en forme le nuage avec une façade en forme de bulle . La notion de transparence était le thème de la création   de la façade distinctive. reconnu comme «le premier bâtiment gonflable de France», l’extérieur évoque une qualité lumineuse et aérée et expérimenté des méthodes architecturales innovantes pour générer   un environnement «nouvelle génération».  Cinq niveaux comprenant une gamme d’installations de santé et de remise en forme, un café, une piscine et un espace pour enfants ont été convenablement   répartis avec le mobilier bien connu de Starck.

Pierresvives : Un vaisseau de béton et de verre

Le bâtiment pierresvives du département de l’Hérault issu de l’imagination féconde de l’architecte Zaha Hadid est un unique monument au milieu du paysage Montpelliérain qui rassemble trois agences   publiques sous un même toit en béton, verre et persiennes dorées.  C’est en effet l’unification de trois institutions – les archives, la bibliothèque et le service des sports – au sein d’une même enveloppe. Ces   différentes parties se combinent pour créer un bâtiment avec une identité unique forte vue à distance, mais à mesure que l’on se rapproche, la division en trois parties devient apparente. Un vrai témoin   d’une conception et réalisation exceptionnelles.

L’Arbre blanc : nouvelle “folie” architecturale de Montpellier

Grâce à une conception unique et originale, l’Arbre Blanc fruit de la rencontre entre la Méditerranée et le Japon, confirme l’audacité culturelle de la ville de Montpellier. Cette construction qui est le résultat de la fusion des imaginations de deux architectes français Manal Rachdi Oxo architectes et Nicolas Laisné Associés, et d’un architecte japonais Sou Fujimoto se qualifie en tant que de la « folie architecturale du XXIe siècle ». Inspirée de la nature, le bâtiment ressemble à un arbre tendu vers le ciel. L’Arbre Blanc est un bâtiment résidentiel qui accueille en plus un restaurant , une galerie d’art, un bar panoramique et des bureaux.

Antigone : au cœur du quartier contemporain

Pour une architecture néo-classique à son meilleur, direction le quartier Antigone de Montpellier. Conçu par l’architecte catalan Ricardo Bofill, Antigone couvre 36 hectares de ce qui était autrefois une caserne de l’armée. Créés dans les années 1970, les larges avenues, les grandes places et les bâtiments de style futuriste surprennent encore à l’œil. La Place du Nombre D’Or est particulièrement agréable à regarder.

On ne peut pas nier que Montpellier est une ville qui gage de monuments anciens et historiques qui chérit son passé, mais c’est aussi une ville moderne orienté vers l’architecture contemporaine. L’architecte à Montpellier est très créatif et rivalise pour faire monter les bâtiments les plus innovants et uniques.